Seul un ramoneur certifié par un titre ou une reconnaissance nationale peut exercer des prestations de ramonage. Celui-ci doit être enregistré par la chambre des métiers et de l'artisanat de son territoire. Le nouveau décret Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l'entretien des foyers et appareils de chauffage impose de nouvelles obligations aux ramoneurs (devoir de conseil et identification des non-conformités), mais aussi aux particuliers : 

Entretien et dépannage  de pôeles à granulés

Lors des mes interventions, après avoir protéger la zone d'intervention pour assurer la propreté, j'ouvre entièrement le poêle pour nettoyer le corps de chauffe et toutes les parties encrassées par la fumée. J'effectue également la vérification d'une vingtaine de points de contrôle. L'intervention dure de 1 à 2 heures et comprend le ramonage. Je vous communique à la fin de la prestation un certificat de ramonage et un rapport d'intervention. 

Si votre consommation est supérieure à 2,5 tonnes de granulés par an, la loi préconise deux ramonages par année, dont un en période de chauffe.

Une panne ? Je peux me déplacer pour réaliser un premier diagnostic et procède à la réparation pour les pannes qui ne nécessitent pas un support constructeur : changement de bougies, filtres, fusibles, dysfonctionnement vis sans fin...

Ramonage (Gaz, Fioul, Bois, granulés)

Ma prestation de ramonage comprend le conduit de fumée, le conduit de raccordement et le corps de chauffe. Pour chaque intervention, je protège la zone d'intervention. En fonction des spécificités de votre installation,  je peux ramoner par le toit ou par "le bas". Je choisis aussi le matériel le plus approprié (rotatif, corde, enrouleur, modèle  d'hérissons) pour assurer la qualité de la prestation. 

Si votre consommation annuelle dépasse les 6 mètres cube apparents de bois de bûche, la loi préconise 2 ramonages par an, dont une en période de chauffe. 

Pour votre sécurité et votre confort, j'effectue un diagnostic de conformité de votre installation (identification des dangers graves et imminents), une vérification du dimensionnement du poêle par rapport à la zone à chauffer, les normes relatives aux arrivées d'air et un contrôle de vacuité. 

Je vous communique l'attestation de ramonage par mail ou en format papier. 

Le débistrage de votre conduit de fumée

Le bistre de cheminée est une croûte compacte (ou goudronneuse) qui se forme dans les conduits de cheminée. Il s'agit d'une substance hautement inflammable à l'origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.

Plusieurs causes peuvent expliquer la formation de bistre : un mauvais dimensionnement du conduit de fumée, une mauvaise technique d'allumage, la température extérieure ou le taux d'humidité de votre bois. 

Les hérissons traditionnels ne suffisent pas pour retirer le bistre. Un outillage adapté est nécessaire si le dépôt est important.

La débistreuse est une machine électrique qui, grâce à l'action rotative de sa tête à masselottes, va percuter le conduit et faire tomber le bistre.